Un savoir-faire qui fait avancer la méthanisation à l’international
Des projets adaptés à chaque pays
Canada
C’est en 2020, suite au lancement du programme du Québec qui fixe le prix d’achat du biométhane pour 25 ans, que VIRIDIS et KEON décident d’unir leurs forces. Les synergies entre les deux entreprises sont évidentes. D’un côté VERIDIS qui gère des matières résiduelles fertilisantes, via la collecte de gisements ainsi que la valorisation des digestats et de l’autre KEON, qui apporte son expertise de développeur de projets biométhane.
Aujourd’hui, KERIDIS c’est 5 projets en développement.
Allemagne
L’Allemagne est le premier producteur de biogas en Europe, avec plus 10 000 unités installées produisant de l’électricité et de la chaleur verte pour la majeure d’entre elles. Depuis 2020, l’Allemagne a réorienté sa filière biogas vers la production de biométhane pour décarboner les transports, en application des directives européennes RED II. KEON souhaite accompagner les projets greenfield en développement avancé, en apportant son savoir faire en développement de projet agricole et en contribuant aux besoins en fonds propres des projets.
Guyane
Nous participons à un programme de développement d’une unité de production de biométhane liquéfié qui sera utilisé comme carburant alternatif des futurs lanceurs spatiaux. Le projet est porté par le CNES et participe à la décarbonation de l’industrie spatiale.
Ce projet permet également de valoriser des déchets organiques sur le territoire Guyanais.
Italie
La filière biogaz y est mature avec plus de 2 000 sites de production, essentiellement en co-géneration, dans les régions du Nord de l’Italie.
Le nouveau programme de soutien tarifaire pour le développement de la filière biométhane, entrée en vigueur début 2023, permet à KEON de partager son savoir-faire et notamment sur la technologie en injection pour accompagner les sites dans leur conversion.
Espagne
Le marché du biométhane agricole y est encore naissant, avec une filière espagnole en construction. L’expertise du groupe KEON permet d’accompagner cette montée en compétence et le développement de projets.
Japon
NASKEO Kankyo, filiale japonaise de l’activité de construction et ingénierie du groupe KEON a été fondée en 2019. Ses bureaux sont localisés dans la ville de Sapporo sur l’île d’Hokkaido, région ayant la plus forte densité agricole du Japon. NASKEO Kankyo est importateur et fournisseur exclusif sur le territoire japonais, de la technologie de petite méthanisation conçue et fabriquée par la société Biolectric.
TSURUI MURA , est une unité de biogaz agricole de 500 kWé, désignée et construite en 2018/2019 par NASKEO dans l’est de l’ile de Hokkaido.